Même les experts comptables en ligne comme l-expert-comptable.com, spécialiste de la création d'entreprise l’intègrent désormais dans leurs logiciels.
"Les machines peuvent-elles penser?" Elargissons cette question posée par Alan Turing dans les années 50. Les innombrables scénarios de catastrophe, dans lesquels l'intelligence artificielle (IA) s'empare du monde et détruit l'humanité, sont déjà inventés et sont toujours racontés à Hollywood.
AI n'a pas encore pris le contrôle de l'humanité, mais il a en effet pris le contrôle de nombreux aspects de nos vies même si nous ne le percevons pas comme tel. Nous acceptons l'IA comme faisant partie de nos vies. L'exemple le plus simple est nos smartphones!
L'utilisation d'applications d'intelligence artificielle dans ce domaine est tellement répandue qu'il est désormais possible de produire des solutions pour presque tous les groupes professionnels. Médecine, éducation, automobile, défense, agriculture, automatisation, énergie, sciences naturelles, finance, art et droit!
Le rôle de l'apprentissage en profondeur
Au cours des 7 dernières années, le sous-domaine de l'IA est l'apprentissage en profondeur. L’apprentissage en profondeur a plus de succès que les humains, en particulier en ce qui concerne le traitement de données visuelles et l’analyse d’images à partir d’images, les objets existants ou vivants, les relations entre eux, l’estimation des événements, le suivi des objets / personnes, etc.
L'apprentissage en profondeur inclut les modèles d'intelligence artificielle qui génèrent les résultats les plus probants dans les domaines d'application des dernières années, basés sur des réseaux de neurones artificiels et requérant une grande puissance de traitement.
Comment AI Systems apprend-il la langue?
Les modèles utilisés pour le traitement du langage naturel relèvent également de l'apprentissage en profondeur.
À l'aide de modèles de traitement du langage naturel, nous pouvons analyser des millions de fichiers de données chargés dans l'ordinateur par classe. Dans ce processus, le système apprend la relation entre les mots de tous les documents et peutprédire que le mot "carotte" vient après le mot "lapin" avec une probabilité plus élevée que le mot "soleil".
L'intelligence artificielle peut estimer cela grâce au fait que les mots effectuent une analyse de la signification en fonction de leur statut statistique dans les phrases. Il est possible de résumer ou de classer un long paragraphe, y compris des informations d'espace-temps à partir de phrases simples.
L'IA pour former des réseaux sens
De plus en plus de données sont accumulaient sur Internet tous les jours. Grâce aux énormes données, nous pouvons réaliser des applications d'intelligence artificielle qui sont des «réseaux de signification» auto-générés.
Il nous informe non seulement sur les niveaux sociologique, psychologique, ethnique, socioculturel et économique des communautés ou des personnes vivant dans une région, mais nous aide également à prédire où peut se dérouler l'agenda en plein développement, comme lors de l'élection présidentielle américaine.En utilisant l’application de traitement de la voix sur notre téléphone, nous pouvons essayer de déterminer l’inconfort que nous ressentons et effectuer des interventions préalables avec une très grande précision. Babylon, qui compte plus de 40 000 utilisateurs au Royaume-Uni, est une pratique exemplaire en tant que médecin assistant en IA.
Et si Amnesty International essayait de pratiquer en tant qu'avocat?
Imaginez qu’un «avocat spécialisé dans les droits de l’homme» puisse traiter tous les cas dans le monde après les recherches préliminaires d’Amnesty International.
Pour un avocat spécialisé dans les droits de l’homme, il faut des semaines pour faire des recherches, mais AI peut le faire en quelques secondes seulement. De plus, l'IA ne se fatigue pas, ne dort pas, ne mange ni ne boit de café. En fait, l'IA peut produire des résultats plus réussis qu'un avocat expérimenté moyen.
Que diriez-vous à cela? Toute l'IA, l'apprentissage automatique de toutes ces données, va-t-elle éliminer le besoin d'avocats?
AI contre avocats: l'avenir de l'intelligence artificielle et du droit
Leibniz, l'un des grands-pères d'Amnesty International, était avocat et a déclaré: "Il n'est pas digne des hommes excellents de perdre des heures comme des esclaves dans le travail de calcul qui pourraient être reléguées à quiconque en toute sécurité si des machines étaient utilisées."
En 1673, il présente la machine pour quatre opérations arithmétiques au Royaume-Uni. Leibniz dit "La seule façon de corriger notre raisonnement est de les rendre aussi tangibles que les mathématiciens" afin que nous puissions trouver notre erreur d'un coup d'œil, et quand il y a des désaccords entre les gens, calculons et voyons qui a raison! "
Alors, réfléchissons, pourquoi ne serait-il pas possible pour les machines de terminer toutes les étapes de la chaîne d'événements qui se produit dans l'esprit d'un avocat pendant qu'il se décide?
Pourquoi la machine ne pouvait-elle pas le faire? Pourquoi ne peut-il pas calculer qui a raison dans le différend entre les gens ou comment trouver le moyen terme? N'est-ce pas un "médiateur de robot"?
Ces questions appartiennent au 17ème siècle! Je voudrais souligner, et nous sommes à la fin de 2018!
Pour aller plus loin : suivez la formation à l’intelligence artificielle pour les non techniciens de 24pm Academy.