Le permis à points est un outil visant à responsabiliser les conducteurs et à renforcer la lutte contre linsécurité routière sans pour autant surcharger lappareil judiciaire,
Instauré par la loi du 10 juillet 1989 n°89-469, le permis à points est entré en vigueur le 1er juillet 1992. Depuis cette date, chaque conducteur est crédité dun nombre de 12 points à lobtention de son permis de conduire. Au vu des résultats obtenus à lissue de son instauration (400 morts et 6000 blessés de moins), le permis à points a été réformé le 1er décembre 1992. Cette réforme a pour principales conséquences délargir le barème dinfraction donnant lieu à un retrait de points et de doubler le nombre de points initial, passant de ce fait à 12 points.
Pour connaître son capital point, il faut se rendre en sous-préfecture ou en préfecture, muni de son permis de conduire, ou depuis juillet 2007 la consultation du solde est possible sur internet (site Télépoints)[2].
Dautres pays tels que lItalie, lEspagne et lAustralie ont également adopté le système du permis à point. Le capital du permis italien sélève à 20 points, celui du permis australien à 12 points.
Source: Wikipedia